top of page

 

Ettore Sottsass (1917 - 2007)

Ettore Sottsass est une figure dominante du design italien depuis plus d'un demi-siècle. Il a produit un travail considérable dans de nombreuses disciplines, y compris le verre et la céramique pour Alessi et les produits électroniques pour Olivetti. Mais, il est surtout connu comme étant le fondateur du groupe de design révolutionnaire des années 1980, Memphis. 

 

Né à Innsbruck en 1917 d'un père architecte, Sottsass était destiné à être architecte dès son plus jeune âge. Sa famille s'installe en Italie pour qu'il puisse étudier l'architecture à l'université de Turin, mais dès l'obtention de son diplôme en 1939, il est immédiatement appelé à rejoindre l'armée italienne où il servira jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il commence sa carrière professionnelle en travaillant avec son père avant de créer son propre cabinet. Après avoir passé du temps à New York à la fin des années 50, Sottsass devient consultant pour la nouvelle société électronique italienne Olivetti. Il y crée une série de produits techniquement innovants, en particulier le premier ordinateur italien l'Elea 9003 et la machine à écrire Valentine en plastique rouge vif, qui, dans leur esthétique, reflètent son amour pour le pop art et la culture Beat.

 

En 1980, Sottsass forme Memphis avec un groupe de jeunes designers avant-gardistes du monde entier, dont Andrea Branzi, Alessandro Mendini, Martine Bedin et Michele De Lucchi. Dans le but de faire revivre le design radical et de briser les règles du minimalisme des années 70, ils créent des produits présentant des surfaces en plastique et en stratifié avec des motifs géométriques kitsch et des couleurs très vives. Memphis attire alors l'attention des médias et domine la scène du design au début des années 1980.

 

Sottsass se sépare du groupe en 1985 pour se concentrer sur Sottsass Associati, son cabinet d'architecture et de design basé à Milan. Pour son retour à l'architecture, il réalise une série de maisons privées et de bâtiments publics, notamment l'aéroport Malpensa 2000 près de Milan. Sottsass Associati a conçu des magasins et des salles d'exposition pour Esprit, des projets importants pour Alessi, des expositions, des intérieurs et des produits électroniques au Japon et des meubles de toutes sortes. Le studio s'est appuyé sur les conseils culturels d'Ettore Sottsass et sur le travail réalisé par ses nombreux jeunes associés, qui par la suite quittent la société pour ouvrir leurs propres studios. Sottsass Associati se retrouve actuellement à Londres et à Milan et continue à soutenir le travail, la philosophie et la culture de son studio.

Retour

bottom of page

Ettore Sottsass (1917 - 2007)

Ettore Sottsass has been a towering presence in Italian design for more than half a century. He has produced an enormous breadth of work across many disciplines, including glass and ceramics for Alessi and electronic products for Olivetti, but is best known as founder of the groundbreaking 1980’s design group Memphis. 

Born in Innsbruck in 1917 to an architect father, Ettore Sottsass Snr, Sottsass was destined to be an architect from an early age. His family moved to Italy so that he could study architecture at Turin University, but upon graduating in 1939 he was immediately called upon to join the Italian army where he served until the end of World War II. He began his professional career working with his father before forming his own practice. Inspired to focus on industrial design after spending time in New York in the late 50’s, Sottsass became consultant to the new electronics division of Olivetti, the Italian industrial group. Here he created a series of technically innovative products – including the first Italian computer, the Elea 9003, and the bright red plastic 1970 Valentine typewriter – which, in their aesthetics, reflected his love of pop art and Beat culture.

In 1980 Sottsass formed Memphis with a group of younger avant-garde designers from around the world, including Andrea Branzi, Alessandro Mendini Martine Bedin, and Michele De Lucchi. With the aim to revive Radical Design, and breaking the rules of the slick minimalism of the 70’s, they produced products that featured plastic and laminate surfaces, kitsch geometric patterns and bright colours. Memphis captured the attention of the mass media, and dominated the early 1980’s design scene.

Sottsass parted with the group in 1985 to concentrate on Sottsass Associati, his Milan based architecture and design practice. In a return to architecture he completed a series of private houses and public buildings, notably the Malpensa 2000 airport near Milan. Sottsass Associati designed elaborate stores and showrooms for Esprit, identities for Alessi, exhibitions, interiors, consumer electronics in Japan and furniture of all kinds. The studio was based on the cultural guidance of Ettore Sottsass and the work conducted by its many young associates, who often left to open their own studios. Sottsass Associati is now based in London and Milan and continue to sustain the work, philosophy and culture of the studio.

Back

GALERIE BRUNO BISCHOFBERGER AG
Weissenrainstrasse 1
8708 Männedorf-Zurich Switzerland
Tel +41 44 250 77 77

Mail

Map

  • Instagram - Black Circle

© 2019 by Galerie Bruno Bischofberger AG 

Legal NoticePrivacy Policy