top of page

Peter Halley (1954)

Peter Halley est né dans une famille politique le 24 septembre 1954, à New York. Il reçoit son Bachelor à l’Université de Yale en 1975 et son master des Beaux-Arts à l’Université de New Orleans en 1978. Halley vit à New York depuis 1980. 

En 1981, il commence à développer un style de peinture aux couleurs fluorescentes, dans lequel il explore la forme géométrique. Halley s’est intéressé à la forme du carré comme symbole de la peinture abstraite lorsqu’il était étudiant à la Phillips Academy à Andover, où son professeur lui a présenté Interaction of Color de Josef Albers. Depuis 1981, il commence à s’opposer au minimalisme, qui a dominé la scène artistique jusqu’à la fin des années 70. Beaucoup de ses œuvres ont porté le titre tels que Prisons, Cells ou Conduits. Il explore la notion du carré comme une prison et un espace de vie, utilisant des Day-Glo-Paints à l’aide de Roll-a-Tex pour créer une surface crépie. Ces deux matériaux sont aussi utilisés sur toutes les rues américaines. « J’étais fasciné par ça », dit-il, « ce matériel est précieux pour moi, surtout dans mes explorations des questions sociales. »

Halley veut que ses œuvres soient vues comme des emblèmes. C’est l’artiste, selon lui, qui dicte la « bonne » interprétation. Les œuvres de Halley sont accompagnées par ses essais qui ont été publiés chez l’Édition Bruno Bischofberger en 1988. Ses écrits sont beaucoup influencés par les poststructuralistes français, particulièrement Jean Baudrillard et Michel Foucault. La réputation internationale de Halley remonte à son exposition International with Monument à la East Village Gallery, à New York en 1985. Son thème principal reste l’isolement, qu’il s’agisse de l’isolement des individus en prison ou du sort de l’individu limité dans une société capitaliste. Dans les années 90, Halley créent des installations dans lesquelles il combine des peintures avec des organigrammes et des logos d’entreprises fictives. 

L’artiste s’intéresse beaucoup pour les choses qui structurent nos vies quotidiennes, entre ce qui détermine le temps de travail et le temps de loisirs, ce qui délimite et limite l’être humain. « On n’est plus isolé […]. Des conduites de toutes sortes viennent et repartent. Elles nous apportent du divertissement, de l’air frais, de la lumière, de l’eau et de la musique. Ce changement est l’événement le plus important de ces trente dernières années. » Aujourd’hui, Halley vit à New York. En tant que président du département d’art de l’Université de Yale, il s’engage dans l’éducation des prochaines générations d’artistes. 

Retour

bottom of page

Peter Halley (1954)

Peter Halley was born into a well-known politician’s family on September 24, 1954, in New York. He received his Bachelor’s degree from Yale University in 1975, and his Master of Fine Arts from the University of New Orleans in 1978. Halley has lived in New York since 1980.

In 1981 he began developing a kind of painting involving fluorescent colors, in which he explored the geometrical form as a symbol of isolating walls and stereotypical buildings. Halley became interested in the square as a fetishized symbol of abstract painting when he was a student at Phillips Academy in Andover, where his teacher introduced him to Josef Albers’ Interaction of Color. From 1981 on he started to counter Minimalism—which had dominated the art scene well into the late 1970s—with clear, critical content. Ever since then, many of his works have carried such titles as Prisons, Cells, or Conduits. He has explored the notion of the square as prison and living space, using neon Day-Glopaints and Roll-a-Tex, which creates a plasterlike surface. Both materials can be seen on American streets any day. «I was fascinated by that,» he said,«the material is valuable to me, in my explorations of social matters.»

Halley wants his works to be understood as emblems. The artist dictates the «right» interpretation.

Halley’s artistic works are flanked by essays, which were published in 1988 in the Edition Bruno Bischofberger. His writings are influenced by French post-structuralists, especially Jean Baudrillard and Michel Foucault. Halley’s international reputation goes back to his exhibition, at the East Village gallery International with Monument, in 1985. His theme remains isolation, whether it is the isolation of individuals in prison, or the fate of the individual in office-cubicle work environments. In the 1990s Halley began creating installations in which he combined paintings with organizational charts and logos of fictitious companies.

He has become increasingly interested in the things that structure our lives, which determine work and leisure time, and immobilize and limit the human being. «We are no longer isolated [...]. Conduits of all kinds come in and take out, bring us entertainment, fresh air, light, water, and music. This change is the most important event in the last thirty years.» Today, Halley lives in New York and, as the head of the Art Department at Yale University, is now engaged in educating the next generations of artists.

Back

GALERIE BRUNO BISCHOFBERGER AG
Weissenrainstrasse 1
8708 Männedorf-Zurich Switzerland
Tel +41 44 250 77 77

Mail

Map

  • Instagram - Black Circle

© 2019 by Galerie Bruno Bischofberger AG 

Legal NoticePrivacy Policy