top of page
Anchor 1
Anchor 2

Bruno Bischofberger

Bruno Bischofberger est né en 1940 à Zurich, en Suisse. En 1958, il étudie l’histoire de l’art, l’archéologie et l’ethnologie à l’Université de Zurich avant de poursuivre sa formation aux Universités de Bonn et de Munich. En 1971, il épouse sa femme Christina (née Clifton). Ils habitent actuellement ensemble dans une maison construite par Ettore Sottsass avec une vue entière sur le lac de Zurich.

 

En 1963, il ouvre sa première galerie sur la Pelikanstrasse sous le nom de city-galerie. Sa première exposition importante Pop Art se déroule du 15 Juin au 10 Juillet 1965, regroupant des œuvres de Warhol, Lichtenstein, Oldenburg, Rauschenburg, Wesselmann et Rosenquist. Au fil des années, la galerie, après avoir eu trois emplacements différents à Zurich, devient le point de rencontre de plusieurs artistes européens et américains avec à la fois des expositions individuelles et collectives. Les artistes américains du Pop Art et les artistes du Nouveau Réalisme à Paris (notamment Yves Klein, Tinguely et Spoerri) commencent à jouer un rôle très important dans le milieu artistique. De plus, les représentants du Minimal Art (Judd, Flavin, André, Serra, Le Witt), Concept Art (Nauman, Kosuth, Kawara) et Land Art (Heizer) gagnent eux aussi une réputation internationale grâce à des expositions de plus en plus fréquentes. Les artistes suivants ont conçu des installations spécifiques pour la galerie : Sol Le Witt, Dan Flavin, Joseph Kosuth et Bruce Nauman. 

 

En 1966, Bischofberger a eu l’occasion de faire connaissance avec Andy Warhol pour la première fois. Suite à cette rencontre qui formera une amitié importante, le galeriste décide d’organiser plusieurs voyages à New York, avec au moins 5 à 10 visites par an. En 1968, Warhol lui présente vingt de ses premières œuvres qu’il n’avait pas encore vendues. Bischofberger en choisi onze, parmi elles des peintures à la main comme Superman, Batman, une Coca-Cola colorée, certaines sur double panneau, d’autres de la série Disaster et des portraits multiples datant de 1961-63. Cependant, Warhol explique qu’il a complètement abandonné la peinture pour consacrer tout son travail au cinéma. Il promet néanmoins à Bischofberger un droit de premier refus à toutes ses œuvres d’art futures. Bischofberger demande à Warhol de lui faire son portrait et lui propose d’en réaliser d’autres également pour ses clients avec des prix fixés et des formats standards. Au cours des prochaines années, ces portraits deviendront la principale source de revenus pour Warhol. [En savoir plus sur la relation étroite entre Bruno Bischofberger et Warhol : Bruno Bischofberger, "Une courte histoire de ma relation avec Andy Warhol", 2001]

À la fin des années 70 et au cours des années 80, Bischofberger présente plusieurs expositions sur des œuvres de différents artistes tels que Julian Schnabel, David Salle, Jean-Michel Basquiat, Miquel Barceló, George Condo, Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Dokoupil, Peter Halley, Mike Bidlo, Jean Tinguely et Andy Warhol. La galerie édite régulièrement des publications biographiques sur tous les artistes mentionnés ci-dessus et contribue également à la réalisation de plusieurs expositions de musées du monde entier.

 

En 1982, Bischofberger apprend que Jean-Michel Basquiat a quitté la galerie d’Annina Nosei, qui l’a représenté pour environ 4,5 mois. Basquiat dénonce que Nosei, au lieu de respecter ses volontés en tant qu’artiste, vendait plusieurs de ses œuvres alors que celles-ci étaient encore inachevées [1]. Bischofberger devient alors le nouveau marchand d’art de Basquiat, un accord qui durera jusqu’à la mort inattendue de l’artiste. [2]

 

En 1984, Bischofberger demande à Warhol, Basquiat et Clemente, tous exclusivement représentés par la galerie, de créer des œuvres collaboratives pour une nouvelle exposition qui s’intitulera Collaborations, du 15 Septembre au 13 Octobre 1984. Warhol et Basquiat continuent par la suite à réaliser des collaborations ensemble, sans Clemente. Basquiat persuade Warhol de reprendre la peinture à la main au lieu de se limiter entièrement à la sérigraphie, qu’il a utilisée exclusivement depuis 23 ans. Bischofberger présente ces Collaborations à deux du 14 Novembre 1986 au 17 Janvier 1987 à Zurich. 

 

Dennis Hopper a incarné le rôle de Bruno Bischofberger dans le film Basquiat, réalisé par Schnabel en 1996. 

________________________________________________________________

[1] Extrait d’un entretien organisé par Isabelle Graw (IG), avec Jean-Michel Basquiat (JMB), publié dans le Wolkenkratzer Art Journal, Francfort, no. 1, Janvier-Février 1987, traduit de l’Allemand en Français : « (IG) Vous ne rendez pas la vie facile pour vos marchands. Vous avez récemment quitté Mary Boone…    (JMB) Je ne m’entendais pas bien avec elle.    (IG) Avant cela vous avez fait des peintures dans la cave de la galerie d’Annina Nosei…    (JMB) Je n’avais pas encore un atelier à l’époque. Elle m’a proposé de travailler dans sa cave. Par contre, la situation devenait un peu compliquée lorsqu’elle a vendu certaines de mes peintures alors que je ne les avais pas encore terminées. Elle m’a dit que quelqu’un était intéressé par mes œuvres et les a vendues malgré mes protestations. J’étais encore jeune, j’ai appris beaucoup de choses depuis.    (IG) Est-ce que vous vous voyez comme une victime ?    (JMB) Oui.»

Retour au texte

[2] "Chronologie de Jean-Michel Basquiat" d'Anna Karina Hofbauer, 2019

Retour au texte

 

À lire :

"La mémoire visuelle d’Andy Warhol" de Bruno Bischofberger (Bruno Bischofberger considère ce texte comme son plus important de toutes ses publications)

Publié dans :

  • (En Anglais, Version longue en préface) Bruno Bischofberger, Andy Warhol’s Visual Memory, Édition Galerie Bruno Bischofberger, Zurich, 2001, p. 6-7

  • (En Anglais) Magnus Bischofberger, Prehistory to the Future, Highlights from the Bischofberger Collection, Electa, Milan, 2008, p. 258-259

 

"Chronologie de Jean-Michel Basquiat" d’Anna Karina Hofbauer, 2019

Chronologie détaillée de Jean-Michel Basquiat de Jordana Moore Saggesse, 2021 (Anglais)

 

"Collaborations : Expériences et réflexions avec Basquiat, Clemente et Warhol" de Bruno Bischofberger 

Publié dans:

  • (Version éditée) Magnus Bischofberger, Prehistory to the Future, Highlights from the Bischofberger Collection, Electa, Milan, 2008, p. 262

  • (Version non-éditée) Tilman Osterwold (ed.), Collaborations : Warhol, Basquiat, Clemente, Cantz, Ostfildern-Ruit, 1996, p. 39

Anchor 3
Anchor 4
bottom of page

Bruno Bischofberger

Born in 1940 in Zurich, Switzerland. In 1958 starts to read art history, archaeology and the ethnography of the Western World (folk art) at the University of Zurich, with further studies at the universities of Bonn and Munich. In 1971 marriage to Christina (née Clifton). They currently both live in a house designed by Ettore Sottsass overlooking the lake of Zurich.

1963 opens the city-galerie on Pelikanstrasse in Zurich. First important exhibition of modern art, 15  June to 10 July 1965, Pop Art, with works by Warhol, Lichtenstein, Oldenburg, Rauschenberg, Wesselmann and Rosenquist. In the following years the gallery moves three times and becomes known as Galerie Bischofberger. Exhibitions include work by a number of the most important living artists from Europe and the USA, in solo exhibitions or group shows. Notable presentations feature American Pop Art, the Nouveau Réalistes from Paris (such as Klein, Tinguely and Spoerri), as well as leading exponents of Conceptual Art (Nauman, Kosuth, Kawara), Minimalism (Judd, Flavin, André, Serra, Le Witt) and Land Art (Heizer).

Le Witt, Flavin, Kosuth and Nauman make site-specific installations for their solo exhibitions.

In 1966 meets Warhol for the first time. Over the ensuing decades, Bischofberger travels to New York between five and ten times annually. In 1968 Warhol offers approximately twenty early works that he had held back to Bischofberger, who chooses eleven works of significance, including hand-painted early works such as Superman, Batman, a coloured Coca Cola painting and several large, often double-panelled Disaster-paintings and early portraits dating from 1961 to 1963. Warhol explains that he has given up painting and intends to only work in film in the future. He nevertheless grants Bischofberger the right of first refusal on any future art works, which will last until Warhol’s death in 1987. The dealer commissions Warhol to do a portrait of him. Warhol agrees to a pricing scheme, proposed by Bischofberger, with fixed sizes for further portraits of the gallery owner's clients. Over the next few years these become the artist’s main source of income. [More on the very close relationship with Warhol: Bruno Bischofberger, "A Brief History on My Relationship with Andy Warhol", 2001]

From the late 1970s and throughout the 1980s Bischofberger regularly shows Schnabel, Salle, Basquiat, Barceló, Condo, Clemente, Cucchi, Dokoupil, Halley, Bidlo, Tinguely and Warhol. He publishes a number of books on these artists and contributes to the realisation of museum exhibitions of these artists’ work worldwide.

In May 1982 Bischofberger hears that Jean-Michel Basquiat left Annina Nosei's gallery, who had represented him for 4,5 months. The artist tells him that the main reason for this was the fact, that Annina Nosei, despite his several warnings, sold paintings which he had not declared as finished or for sale yet.[1]

Bischofberger becomes Basquiat's worldwide exclusive art dealer, an agreement that lasts until the artist’s untimely death.[2]

In 1984 Bischofberger commissions Warhol, Basquiat and Clemente, who are all exclusively represented by his gallery, to create a number of collaborative works which are shown in Zurich from 15  September - to 13 October 1984. Warhol and Basquiat continue to collaborate, the younger artist successfully persuading the older to paint by hand again after having used silk screens exclusively for 23 years. Exhibition of these Collaborations from 14 November 1986 to 17 January 1987.

Bruno Bischofberger is played by Dennis Hopper in Julian Schnabel’s 1996 film Basquiat.

________________________________________________________________

[1] Cf. an excerpt from an interview by Isabelle Graw (IG) with Jean-Michel Basquiat (JMB) published in Wolkenkratzer Art Journal, Frankfurt, no. 1, January-February 1987, translated from German into English: «(IG) You don't make life easy for your dealers. You have recently left Mary Boone... (JMB) I didn't get on with her.   (IG) Before that you made paintings in the cellar of Annina Nosei's gallery... (JMB) I didn't have a studio back then. She offered me her cellar to work in. The bad thing about this situation was that she sold paintings that weren't finished. She said someone was interested in the painting and sold it despite my protests. I was young then, l've learnt a lot since then.    (IG) Do youfeel like a victim?  (JMB) Yes.»

Back to text

[2] Cf. "Chronology of Jean-Michel Basquiat" by Anna Karina Hofbauer, 2019

Back to text

Read more:

"Andy Warhol's Visual Memory" by Bruno Bischofberger (Bruno Bischofberger regards this as his most important text ever)

- Bruno Bischofberger, Andy Warhol's Visual Memory, Edition Galerie Bruno Bischofberger,

  Zurich, 2001, p. 9ff.

- (In German) Carl Haenlein (ed.), Andy Warhol Fotografien 1976–1987, Kestner Gesellschaft,

  Hannover, 2001, p. 13ff.

"A Brief History of My Relationship with Andy Warhol" by Bruno Bischofberger

Published in:

- (Extended version as preface) Bruno Bischofberger, Andy Warhol's Visual Memory, Edition

  Galerie Bruno Bischofberger, Zurich, 2001, p. 6–7

- Magnus Bischofberger, Prehistory to the Future, Highlights from the Bischofberger

  Collection, Electa, Milan, 2008, p. 258–259

"Chronology of Jean-Michel Basquiat" by Anna Karina Hofbauer, 2019

"Collaborations: Reflections on the Experiences with Basquiat, Clemente and Warhol" by Bruno Bischofberger

- (Edited version) Magnus Bischofberger, Prehistory to the Future, Highlights from the

  Bischofberger Collection, Electa, Milan, 2008, p. 262ff.

- (Unedited version) Tilman Osterwold (ed.), Collaborations: Warhol, Basquiat Clemente,

  Cantz, Ostfildern-Ruit, 1996, p. 39ff.

 

 
 

GALERIE BRUNO BISCHOFBERGER AG
Weissenrainstrasse 1
8708 Männedorf-Zurich Switzerland
Tel +41 44 250 77 77

Mail

Map

  • Instagram - Black Circle

© 2019 by Galerie Bruno Bischofberger AG 

Legal NoticePrivacy Policy