top of page

« J’aime bien penser que l’œuvre elle-même soit totalement débauchée et omnivore. » David Salle, 1981

David Salle (1952)

Né le 28 novembre 1952 à Norman, en Oklahoma, David Salle est fils unique de parents russo-juifs. Il étudie au California Institute of the Arts à Valencia, avec John Baldessari comme l’un de ses professeurs. 

En 1975, il reçoit son diplôme de Master of Fine Arts et s’installe directement à New York. Sa première exposition est présentée dans un loft de Larry Gagosian et d’Annina Nosei sur le West Broadway, à New York, en 1979. Bischofberger, qui achète les premières peintures de l’artiste au début de 1979, commence à les exposer en 1980. Les magazines sur papier glacé sont l’une des principales sources d’inspiration pour les œuvres de Salle. Il les utilise pour créer son thème principal qui se caractérise par la fusion des sources visuelles et des médias. Il est considéré comme le représentant principal de la Pictures Generation, un mouvement qui  cherche à réinventer la peinture par une consommation exagérée des images. En 1981, l’art critique new-yorkais Thomas Lawson, très grand admirateur de Salle, qualifie son art comme le point de référence culturelle de l’époque. D’une part, les peintures de Salle sont harmonieuses et décoratives, mais, d’autre part, elles révèlent des images provocatrices. Il utilise les sources suivantes : les magazines de mode, dessins animés, bandes dessinées, couvertures de poche, films et programmes de télévision. Des motifs à la fois pornographiques et artistiques sont juxtaposés ensemble. Les peintures de Salle font écho à Francis Picabia, Sigmar Polke, James Rosenquist et Andy Warhol. En 1981, Lawson décrit les peintures de Salle comme « la dernière fuite pour l’artiste radical ». 

 

C’est pendant cette période-là que Salle, Schnabel et Clemente échangent ensemble un dialogue artistique dans leurs ouvrages respectifs. En 1982, les œuvres de Salle sont présentées à la Biennale de Venise, au Documenta VII de Cassel et à l’exposition Zeitgeistde Berlin. Son vocabulaire visuel englobe un amalgame de peintures, de collages, de grilles et de textes imprimés ou écrits à la main. En 1986, Salle reçoit la bourse Guggenheim pour la mise en scène et le théâtre. Il passe beaucoup de temps à organiser les décors et les costumes pour les ballets de la chorégraphe Karole Armitage, sa partenaire de vie depuis plusieurs années. En 1995, il collabore avec Martin Scorsese à la réalisation du film Search and Destroy, avec Dennis Hopper et Christopher Walken. 

 

David Salle vit à Brooklyn, à New York. 

Retour

bottom of page

«I like to think of the work as totally promiscuous

and omnivorous.” David Salle, 1981

David Salle (1952)

Born on November 28, 1952 in Norman, Oklahoma, David Salle was the only child of Russian-Jewish parents. He studied at the California Institute of the Arts in Valencia, where John Baldessari was one of his teachers.

In 1975 he graduated with a Master of Fine Arts degree, and then moved to New York. His first show was in a loft of Larry Gagosian and Annina Nosei on West Broadway, in New York, in 1979. Bischofberger, who bought his first paintings from the artist in early 1979, began showing him in 1980. Glossy magazines are a main source for Salle’s heavily layered work, while his theme is the simultaneity of visual sources in a media-oriented society. He is regarded as a poster child for the Pictures Generation movement, which was driven by its exaggerated consumption of images to reinvent painting. In 1981, New York art critic Thomas Lawson, who euphorically championed Salle, called his work the cultural center of the epoch. Salle’s paintings are smooth and decorative, on one hand, but disturbing, on the other. His sources are fashion magazines, cartoons, comics, paperback covers, movies, television programs. Pornographic and art historical motifs are turned into floating juxtapositions. His formalized parallel paintings recall Francis Picabia, Sigmar Polke, James Rosenquist, and Andy Warhol. In 1981 Lawson called Salle’s paintings «the last exit for the radical artist.»

At that point in time, Salle, Schnabel, and Clemente were involved in an extremely productive dialogue. In 1982 Salle’s work was shown at the Venice Biennial, the documenta 7, and the Zeitgeist-exhibition in Berlin. His visual vocabulary encompasses combinations of overpainting, collage, grids, and printed or handwritten words, while his dramatic paintings explore a relationship to set design. In 1986 Salle received a Guggenheim Fellowship for theater design and spent several years designing sets and costumes for the ballet by choreographer Karole Armitage, his life partner of many years. In 1995 he collaborated with Martin Scorsese on the direction of the film Search and Destroy, starring Dennis Hopper and Christopher Walken, which is highly regarded among cineastes.

David Salle lives in Brooklyn, New York.

Back

GALERIE BRUNO BISCHOFBERGER AG
Weissenrainstrasse 1
8708 Männedorf-Zurich Switzerland
Tel +41 44 250 77 77

Mail

Map

  • Instagram - Black Circle

© 2019 by Galerie Bruno Bischofberger AG 

Legal NoticePrivacy Policy